Les aménagements pédagogiques
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Comment enseigner à des élèves à haut potentiel ?
Un accompagnement pédagogique prenant en compte les particularités des EHP et la mise en place d’un tutorat sont des pistes possibles...
1. Le cadre, le profil et les aménagements
Le profil des EHP et lecadre légal conernant leur accueil :
- Scolariser les EHP
(document Eduscol)
2. L’accompagnement pédagogique des EHP
L’accompagnement pédagogique des EHP au lycée truffaut :
3. Enseigner à des EHP
Enseigner à des EHP nécessite de prendre en considération leurs spécificités :
- Adaptation pédagogique
(d’après J.M. Louis / F. Ramond : Scolariser l’élève intellectuellement précoce)
- Enseigner à des EHP dans une classe hétérogène
(présentation du livre de Susan Winebrenner)
- Diaporama : Faire de la précocité intellectuelle un atout scolaire
(d’après J.M. Louis / F. Ramond : Scolariser l’élève intellectuellement précoce)
4. Le tutorat
Un tutorat des élèves à haut potentiel est mis en place au lycée :
Le tutorat et l’écoute active :
Documents joints
Cadre, profil et aménagements - PDF - 308.6 ko
Scolariser les EHP - PDF - 364 ko
Adaptation pédagogique pour l’EIP - PDF - 124.8 ko
Faire de la précocité intellectuelle un atout scolaire - PDF - 2.1 Mo
Enseigner à des EHP - PDF - 252.4 ko
Accompagnement pédagogique des EHP (1) - PDF - 84 ko
Accompagnement pédagogique des EHP (2) - PDF - 404.7 ko
L’écoute active - PDF - 38.6 ko
Développer l’écoute active - PDF - 99.3 ko
Quelques pistes pour le tuteur - PDF - 56.1 ko